Ce texte a été écrit lors de l’atelier d’écriture organisé par la fondation Studer Ganz et l’ADS à l’automne 2013.
Il y aura d’abord mon corps dont il faudra s’occuper, un fardeau. Je vais leur dire qu’il faudra m’incinérer. C’est plus simple je crois, et ça évite les pensées morbides sur la décomposition du corps. Exclu qu’on m’imagine mangée par toute la faune souterraine. Mieux vaut un bon gros feu rapide, les cendres dans la boite et hop terminé. Et avec les cendres je serais partout, nulle part, surtout pas dans la terre quelque part avec d’autres inconnus et ces petites fleurs sur les tombes, sèches souvent et ces photos parfois accrochées sur les croix, tristes à crever.
Pas oublier non plus de leur dire que j’aimerais une dernière fête, un de ces moments où on oublie le quotidien, on finit ivre des plaisirs de la vie. Il faudra que je l’organise à l’avance aussi. Contacter un petit orchestre avec un accordéon. Ou des musiciens de la Nouvelle-Orléans qui avancent en procession et dansent lascivement en cœur sur le chemin. Prévoir l’enveloppe avec le cachet dedans.
Il faudra trier puis déménager toutes mes affaires, appeler Emmaüs. Ne surtout pas laisser ce travail aux proches. Prévoir de le faire encore quand je peux. Sur la fin, je vivrai avec le strict minimum. Je m’occuperai de l’héritage, du moins si héritage il y a. Je me libérerai en tout cas des affaires avant qu’il ne soit trop tard.
Et j’écrirai à ceux que j’aime et leur enverrai des choses qui me tiennent à cœur, leur raconter pourquoi. Surtout ne pas attendre trop, au risque d’être trop vieille.
A faire :
– trier les affaire à garder / à donner
– prévoir de donner les objets que j’aime aux bonnes personnes
– leur écrire des lettres où j’explique pourquoi je les aime et l’histoire de ces objets
– libérer et rassembler le mobilier inutile, le donner, le jeter
– faire passer les jeunes à la maison afin qu’ils prennent ce qu’ils désirent
– Pour le reste, appeler Emmaüs
– Emménager dans un petit appartement
– Ne garder que le strict minimum
– Appeler le centre funéraire et leur dire que je veux être incinérée
– Prépayer les frais de mon incinération
– Trouver un orchestre sympa
– Préparer le budget pour un bel apéritif, un buffet, un orchestre et mettre l’argent dans une enveloppe
– Prévenir les enfants (leur montrer cette liste).